Changement d'automates en biochimie-immunoanalyse
Chères Consoeurs, Chers Confrères,
Depuis le mardi 31 mai 2022, nous réalisons les examens de biochimie-immunoanalyse sur de nouveaux automates (Roche Cobas 8000) pour tous les patients.
Cela implique que certaines analyses voient leurs valeurs de référence évoluer.
Les principaux changements figurent ci-dessous :
1. Marqueurs cardiaques
- BNP / NT-proBNP:
Nous doserons dorénavant le NT-proBNP, dont les seuils sont différents de ceux du BNP. Le NT pro-BNP présente l’avantage de pouvoir être utilisé aussi chez les patients traités par ENTRESTO®.
→ En cas de suspicion d’insuffisance cardiaque aigüe : (ICA)
NT-proBNP < 300 ng/L | ICA très peu probable |
< 50 ans NT-proBNP > 450 ng/L | ICA probable, à confirmer |
50-75 ans NT-proBNP > 900 ng/L | ICA probable, à confirmer |
> 75 ans NT-proBNP > 1800 ng/L | ICA probable, à confirmer |
→ En cas de suspicion d’insuffisance cardiaque chronique: (ICC)
NT-proBNP < 125 ng/L | ICC très peu probable |
NT-proBNP > 125 ng/L |
Dysfonction ventriculaire gauche possible. Des examens complémentaires peuvent être nécessaires en fonction du contexte |
Dans le suivi des patients, un taux < 1000 ng/L est associé à une diminution d’événements cardiaques et une amélioration de la qualité de vie des patients.
Pour le cas particulier des patients suivis en néphrologie et nécessitant absolument le dosage du BNP, une précision explicite sur la prescription du type « Patient suivi en néphrologie - doser BNP et non pas NT-proBNP » permettra d’orienter vers le dosage souhaité.
- Troponine:
Nous doserons dorénavant la troponine T-hs, dont les seuils sont différents de ceux de la troponine I.
En cas de douleurs thoraciques de plus de 6h avec troponine T-hs < 14 ng/L et un score GRACE < 140, un syndrome coronarien aigu est très peu probable.
En cas de douleurs thoraciques de moins de 6h avec troponine T-hs < 14 ng/L, un contrôle est recommandé à quelques heures d’intervalle (sans exclure bien entendu une éventuelle prise en charge en urgence en fonction du contexte clinique).
2. Marqueurs tumoraux
Les techniques de dosage des marqueurs tumoraux suivants vont changer : ACE, AFP, CA-125, CA 15-3, CA 19-9, PSA.
Même si les nouvelles méthodes(Roche) fournissent des résultats relativement analogues aux techniques précédentes (Abbott), nous vous recommandons lors du premier dosage avec la nouvelle méthode d’interpréter avec prudence une variation inattendue d’un marqueur tumoral.
Dans le détail :
- ACE : bonne corrélation dans toutes les zones de valeurs
- AFP : bonne corrélation dans toutes les zones de valeurs
- CA 125 : bonne corrélation pour les valeurs < 30 U/mL – valeurs globalement moins élevées avec nouvelle technique Roche qu’avec ancienne technique Abbott pour les zones de valeurs importantes (différence d’environ 30%)
- CA 15-3 : bonne corrélation pour les valeurs < 30 U/mL – valeurs globalement plus élevées avec nouvelle technique Roche qu’avec ancienne technique Abbott pour les zones de valeurs importantes (différence d’environ 20%)
- CA 19-9 :même si l’ordre de grandeur reste le même pour les échantillons testés (les valeurs basses restent basses, les valeurs élevées restent élevées), les techniques sont globalement mal corrélées, en particulier pour les valeurs très élevées.
- PSA : les techniques sont parfaitement corrélées.
En résumé, les différences observées concernent donc plus particulièrement les CA-125, CA 15-3 et surtout le CA 19-9 dans les zones de valeurs élevées.
3. Dosages hormonaux
Les techniques de dosages hormonaux vont changer, et en particulier :
- Estradiol : les tests de comparaison que nous avons menés ont montré une très bonne concordance des résultats.
- Progestérone : les tests de comparaison que nous avons menés ont montré là aussi une très bonne concordance.
Nous attirons néanmoins votre attention sur le fait que nos comptes-rendus mentionneront en unité principale l’unité internationale (estradiol en pmol/L et progestérone en nmol/L) et en unité secondaire (convertie) l’unité massique que nous rendions jusque-là en première intention (estradiol en pg/mL et progestérone en µg/L).
- La LH ne change pas d’unité mais a montré, sur les échantillons analysés en double, des valeurs sensiblement plus élevées avec la nouvelle méthode (Roche) qu’avec l’ancienne méthode (Abbott).
- La FSH ne change pas d’unités et les deux méthodes sont très bien corrélées.
- La prolactine montre des résultats analogues entre les deux techniques, mais là encore l’unité principale est maintenant mUI/L, au lieu des ng/mL actuellement rendus. La conversion sera bien entendu réalisée.
- Les valeurs de béta-hCG sont relativement bien corrélées, même s’il convient, lorsqu’on souhaite apprécier une cinétique, de toujours comparer à quelques jours d’intervalle deux dosages pratiqués avec la même méthode.
- Enfin, concernant la parathormone, les résultats peuvent différer sensiblement entre les deux techniques et la prudence est recommandée lors d’une comparaison entre deux dosages pratiqués avec deux méthodes différentes (cela est toujours vrai concernant cette hormone). Là aussi l’unité changera mais bien entendu les valeurs de référence seront indiquées et la conversion sera effectuée.
4. Dosages divers
- La nouvelle méthode de dosage (Roche) de l’albumine plasmatique montre des résultats légèrement supérieurs à ceux de l’ancienne méthode (Abbott).
- La sérologie Covid-19 donne des résultats non directement comparables à la méthode précédente, même si toutes deux sont standardisées sur l’étalon OMS.
Pour tous ces paramètres, les valeurs de référence et les unités converties seront indiquées sur les comptes-rendus.
Nous vous remercions sincèrement de votre compréhension et de votre confiance et restonsbien entendu à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Les biologistes de CBM25