Référentiel des analyses

Protéine C

Pré-analytique

Type de prélèvement
Tubes bleus
Volume d'échantillon primaire nécessaire
2 tubes bien remplis
Commentaires relatifs au prélèvement
Transmettre le plus rapidement au laboratoire < 2 heures
- Il est nécessaire d’attendre un mois, après l’arrêt du traitement AVK ou / et 3-5 jours après l’arrêt du traitement par AOD (Pradaxa, Xarelto, Eliquis), pour pouvoir doser la Protéine C.
- Le dosage ne doit pas être réalisé chez la femme enceinte, celui ci devra être fait au moins 3 mois après l'accouchement.
Proscrire l'écoulement libre.
Température d'acheminement au laboratoire
ambiante
Délai maximal d'acheminement au laboratoire
2 heures

Analytique

Site de réalisation
BIOLAM LCD - Plateau Technique La Plaine (Saint Denis)
Fréquence de réalisation
Délai 1 jour
Technique
Colorimétrie
Valeur de référence et unité
70 - 130 %

Informations biologiques

Intérêt clinique
La protéine C (PC) a une synthèse hépatique, vitamine K dépendante. C'est un inhibiteur physiologique de la coagulation : la protéine C dégrade les facteurs V et VIII activés. De plus, la PC augmenterait également l'activité fibrinolytique en activant l'inhibiteur de l'activateur du plasminogène. Certains circonstances peuvent augmenter le taux de PC : grossesse, coronaropathie, diabète, syndrome néphrotique, estroprogestatifs. Les déficits congénitaux en PC sont quantitatifs ou qualitatifs, à transmission autosomale dominante ou récessive. Les déficits congénitaux en PC sont plus fréquents que ceux en antithrombine, ils sont associés à des thromboses veineuses, des accidents thromboemboliques et moins fréquemment à des thromboses artérielles. Le dosage de la protéine C activité fait partie du bilan de thrombophilie. Les causes de déficit acquis en protéine C peuvent être l'hypovitaminose K, l'insuffisance hépatique et les traitements par AVK.
Nom biologiste
Alexis Coulon
Code NABM de l'examen seul
191
Cotation en B de l'examen seul
B50

Retour