Référentiel des analyses

Protéine S

Pré-analytique

Type de prélèvement
Tubes bleus
Volume d'échantillon primaire nécessaire
2 tubes bien remplis
Commentaires relatifs au prélèvement
Transmettre le plus rapidement au laboratoire < 2 heures.
- Il est nécessaire d’attendre un mois, après l’arrêt du traitement AVK ou / et 3-5 jours après l’arrêt du traitement par AOD (Pradaxa, Xarelto, Eliquis), pour pouvoir doser la Protéine S.
- Le dosage ne doit pas être réalisé chez la femme enceinte, celui ci devra être fait au moins 3 mois après l'accouchement.
Proscrire l'écoulement libre.
Température d'acheminement au laboratoire
ambiante
Délai maximal d'acheminement au laboratoire
2 heures

Analytique

Site de réalisation
BIOLAM LCD - Plateau Technique La Plaine (Saint Denis)
Fréquence de réalisation
Délai 1 jour
Technique
Chronométrie
Valeur de référence et unité
60 - 140 %

Informations biologiques

Intérêt clinique
Cofacteur de la protéine C activée, la protéine S est un inhibiteur physiologique de la coagulation. Elle accélère la vitesse d'inactivation des facteurs Va et VIIIa. Sa synthèse est assurée par le foie et est vitamine K dépendante. La PS circule sous une forme libre, fonctionnelle (40 %) et une forme liée à la C4Bbp, inactive (60 %).
Le but du dosage est le diagnostic d'un déficit congénital. Il existe des déficits congénitaux en PS quantitatifs et qualitatifs. Ces déficits sont de transmission autosomale dominante et se manifestent par des thromboses récidivantes. Les déficits acquis en PS apparaissent dans le cadre d'insuffisance hépatique, hypovitaminose K, de traitement par antivitamines K, de médicaments (L-asparaginase, contraceptifs oraux), du diabète, d'une inflammation (la C4Bbp augmente), d'une grossesse . Le dosage de la protéine S fait partie du bilan de thrombophilie.
Nom biologiste
Alexis Coulon
Code NABM de l'examen seul
191
Cotation en B de l'examen seul
B50

Retour