Chers confrères,
Comme suite à l’arrêté du 07/03/2020, modifiant la nomenclature des actes de biologie médicale, nous souhaitons faire un point avec vous sur les tests diagnostiques d’infection à COVID-19, ainsi que sur leur prescription.
A ce jour, les tests diagnostiques ne sont réalisés que par les 2 CHU dans notre région (source ARS BFC).
Une demande d’extension de la réalisation de ces analyses à d’autres établissements est effectivement en cours et il est probable qu’ultérieurement il soit également fait appel aux laboratoires privés mais ce n’est pas encore d’actualité.
Les laboratoires privés, dont CBM25, ne réalisent pas la recherche de COVID-19. Il n’existe pas de test diagnostique sérologique.
Aujourd’hui, devant un cas suspect, la conduite à tenir reste la même que celle mise en place depuis plusieurs jours: le médecin contacte le 15 et suit leurs recommandations: soit les symptômes sont bénins et le patient reste chez lui soit il y a des signes de gravité et il est hospitalisé et le prélèvement de recherche du COVID-19 sera fait au CHU.
La prise en charge des cas suspects doit passer exclusivement par le 15.
Un numéro vert (0800 130 000) a été mis à disposition pour toute question qui ne serait pas d’ordre médical (conseil aux voyageurs ou après un retour de zone à risque). Réserver le 15 pour les patients avec symptômes.
Nous vous demandons expressément de ne pas adresser de cas suspects au laboratoire.
A ce jour, aucun prélèvement ne pourra être réalisé dans nos laboratoires en vue d’une recherche de COVID-19.
Vous trouverez toutes les infos actualisées sur le site de Santé Publique France concernant cette épidémie.
N’hésitez pas à vous abonner aux alertes de la DGS.
Nous vous tiendrons informés via notre site internet et newsletter de toute modification concernant la réalisation des prélèvements et des tests de dépistage du COVID-19.
Bien confraternellement,
Les biologistes de CBM25
|