Sérologie COVID-19 chez CBM25


Madame, Monsieur, cher confrère,

Nous avons le plaisir de vous informer que la technique de sérologie Covid-19 utilisée par le laboratoire CBM25 depuis sa mise en place a reçu un avis favorable du Centre National de Référence des Virus Respiratoires (CNR) et figure à ce titre sur la liste des tests agréés par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

Les qualités analytiques (sensibilité et spécificité) de notre test (Test Biosynex COVID-19 BSS IgG/IgM) ont donc bien été reconnues conformes aux standards exigeants de cet organisme. 
Ce test sérologique est désormais remboursé à 100% par la Sécurité Sociale si et seulement si sa prescription entre dans le cadre d’utilisation fixé par les autorités sanitaires. La sérologie COVID ne peut pas être remboursée hors champ de cette doctrine. 

Les patients venant dans nos laboratoires, ou étant prélevés par leur infirmière libérale, devront répondre à un questionnaire très précis qui permettra au laboratoire de déclencher la prise en charge. Ce questionnaire sera conservé dans nos archives.

Nous vous prions de trouver ci-dessous pour mémoire le cadre d’utilisation des tests sérologiques dicté par la DGS, ainsi qu’un exemplaire de notre questionnaire.

Les tests sérologiques peuvent être utilisés pour l’identification des personnes étant ou ayant été en contact avec le virus (en complément de la RT-PCR qui reste le test de première intention pour le diagnostic de la phase aiguë du COVID-19), et sont notamment remboursés dans les indications suivantes sur prescription médicale :

  • Dépistage systématique des personnels en établissement de santé ou en établissement social ou médico-social quelle que soit l’indication de réalisation du test
     
  • En diagnostic initial de patients symptomatiques sans signes de gravité suivis en ambulatoire, dont le test RT-PCR est négatif mais avec un tableau clinique évocateur
     
  • En diagnostic de rattrapage de patients symptomatiques sans signes de gravité suivis en ambulatoire mais chez qui un test RT-PCR n’a pu être réalisé dans les sept premiers jours après le début des symptômes.


Pour plus d’informations, voir l'arrêté du 27 mai 2020 et le décret 2020-637.

Vous trouverez en cliquant ici le questionnaire médical pour la prise en charge par l’assurance maladie.

Nous sommes et restons à votre écoute et à votre disposition pour vous apporter tout renseignement complémentaire.
Vous remerciant très sincèrement de votre confiance, recevez nos très confraternelles salutations

Les biologistes de CBM25
 

Retour